top of page
  • Facebook
  • Instagram
Saisonnalité.JPG

MA SAISONNALITÉ

En tant que cultivateur bio, j’explore mes terres, j’essaie de faire bien et d’être en symbiose avec le cycle végétal.

L'automne

C’est le départ d’une nouvelle année, une saison à haut risque à cause du temps, du manque ou d’excès d’eau. J’attends la fenêtre de tir pour pouvoir labourer et semer. Je prépare mes sols pour permettre à la terre d’accueillir les graines dans un sol vivant.

C’est à cette période que je sème les céréales : petit épeautre, blé tendre et variétés anciennes, Khorasan, seigle et orge de brasserie. J’ajoute dans mes semences de la féverole, une légumineuse qui soutient la production des céréales, elle agit comme un « engrais vert ».

Hiver

Je laisse toujours une partie de mes champs au repos, en jachère. À la fin de cette saison sur certaines parcelles,

je plante de la luzerne, une herbe de prairie pour régénérer les sols.

Printemps

C’est le tour des semis pour les légumineuses : lentilles vertes, pois chiches et entre avril et mai les haricots blancs et rouges.

En dernier, je sème le blé noir : le sarrasin. Pendant tout ce temps, je veille à ne pas être envahi de mauvaises herbes et si besoin, je désherbe mécaniquement en venant griffer le sol sans abîmer les racines de mes céréales et légumineuses.

C’est ma saison préférée car toute la végétation se réveille. Enfin... je l’aime et je la redoute aussi. Cette saison est agréable si le temps est clément, bien moins s’il y a sécheresse. Le climat océanique ici est doux, ce qui implique souvent moins de précipitations et un vent qui refroidi et assèche. Ma production est immédiatement impactée par le climat et ses changements.

Été

C’est la moisson ! Entre juin et juillet, je récolte le fruit
de mon travail. C’est aussi une grande joie de voir certains de mes champs recouverts de prairie. Cultiver en bio,
c’est aimer observer le vivant.

tige_C_B-05.png
tige_C_B-04.png
tige_C_B-03.png
bottom of page